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BULLETIN OFFICIEL SPECOAL NO 3 DU 17 MARS 2011

Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, Annexe Langues vivantes de la voie technologique (LV1-LV2) -

enseignement technologique en langue vivante 1 -

séries STD2A, STI2D, STL-cycle terminal

Objectifs Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL

(Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Conseil de l'Europe, Didier, 2000. Téléchargeable sur http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_fr.asp)

élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
- compréhension de l'oral
- compréhension de l'écrit PRODUCTION
- expression orale en continu
- expression écrite
INTERACTION ORALE
En fin de classe de terminale technologique, le niveau de compétence visé est pour :
- la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
- la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveau seuil)*
Ce programme s'articule comme suit :


1. La pratique de deux langues vivantes dans les enseignements généraux de la série (LV1 et LV2)
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont ceux de la voie technologique et sont dictés par l'entrée culturelle :
Sciences, techniques et civilisations
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
- mythes et héros
- espaces et échanges
- lieux et formes de pouvoir
- l'idée de progrès .
* Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

Chaque niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues renvoie à un descripteur de capacités présenté en fin du programme qui en délimite les contours selon chacune des activités langagières présentées ci-dessus.

on attend de l'élève ve qu'il passe du niveau « seuil » B1 au niveau « avancé » B2
Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues constitue un progrès important dans la maîtrise de la langue apprise.

Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaires que l'on peut résumer comme suit :

En réception, l'élève est capable :

- de comprendre l'essentiel de messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires) et de textes longs, sur une gamme étendue de sujets ;

- de suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard ;

- d'effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l'explicite, vise une compréhension de l'implicite ;

- d'identifier le point de vue du locuteur ;

- de faire preuve d'un grand degré d'autonomie en lecture.

En production, l'élève est capable :

- de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ;

- de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, par écrit ou par oral, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ;

- de défendre différents points de vue et opinions et de conduire une argumentation claire et nuancée. En interaction, l'élève est capable :

- de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ;

- de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant.

1. Le programme de langues vivantes de la voie technologique (LV1 et LV2) 2.

1.1 Modalités organisationnelles

La construction du projet de cours dans une perspective actionnelle permet de définir des situations de communication concrètes dans lesquelles l'élève met en œuvre les savoirs et les compétences acquis à la fois en langues vivantes et dans l'enseignement technologique. L'approche par compétences doit permettre de construire un parcours d'apprentissage mettant en synergie les deux langues vivantes. Des démarches collaboratives entre ces deux langues favorisent la construction de compétences de communication, mettent en perspective les savoirs et facilitent la prise de parole de l'élève en continu et en interaction. L'approche partagée du diagnostic et du parcours de l'élève en langues est facilitée par :

- le dialogue entre les langues qui facilite la construction des compétences linguistiques, pragmatiques et méthodologiques ;

 - l'utilisation ciblée des technologies de l'information et de la communication qui augmente le temps d'exposition à la langue, exerce l'élève à la recherche documentaire et participe aussi de son aisance à communiquer.

1.2 Thématiques Les entrées thématiques proposées dans les tableaux des pages suivantes résultent du croisement de quatre notions générales et des pôles de connaissances spécifiques à chaque série technologique. Ce croisement traduit l'ambition de développer sous l'entrée culturelle Sciences, techniques et civilisations une approche humaniste des enjeux liés aux sciences et aux technologies. S'intéresser à l'impact des sciences et de la technologie sur les civilisations permet de faire émerger une conscience citoyenne. En fonction de leur histoire propre et des cultures dont elles sont l'expression, les langues ont un regard spécifique sur ces thématiques. Le professeur choisit, pour chacune des classes technologiques des séries concernées, un itinéraire cohérent et structurant sur l'ensemble du cycle terminal.

Entrée culturelle du programme de langues vivantes : sciences, techniques et civilisations

- Mythes et héros

- Espaces et échanges

- Lieux et formes de pouvoir

- L'idée de progrès à croiser avec:

Les pôles de connaissances des séries technologiques STI2D

- Matériaux et structures

- Énergie et environnement

- Systèmes d'information et numérique

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