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Compréhension orale au lycée - épreuve du bac.

Voici quelques conseils La méthode d'écoute d'un document sonore nouveau est la même pour toutes les classes.

La compréhension de l'oral (LV1 et LV2) ; Que disent les textes ?

Document sonore ou vidéo d’une durée de 1 minute 30.

Durée de l’épreuve : 10 minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée).

Les candidats ont 3 écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute.

Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute.

Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

1. Le titre est inscrit au tableau : cela vous permet d’anticiper !

quel est le thème ? quels mots, expressions vais-je peut-être entendre ?

2. Pendant la première écoute : un conseil, ne prenez pas de notes .

(quand vous écrivez, vous perdez généralement le fil du discours.)

Repérez

  • la nature du document (interview, exposé, journal, conversation privée, documentaire, débat, publicité, biographie, bande-annonce de film …)
  • les locuteurs : combien de voix ? bruit de fond ? (émission de radio, reportage dans la rue, musique de pub, répondeur ).
  • la thématique : s’agit-il d’un problème général ? un événement historique ? un fait de société ? un récit personnel ? un témoignage ? …
  • · les mots transparents, les mots accentués, noms propres, chiffres et /ou dates.

Remarques:

j'ai observé que les élèves se concentrent généralement peu au début de l'écoute il y a parfois des infos très importantes dés la première phrase! et ... qu'ils relâchent l'attention avant la fin de l'écoute. Attention donc!

Les données chiffrées posent problème: Quand il s'agit de pourcentage , 80% et 18% ce n'est pas la même chose!

sous forme de mots-clés espagnol. (notez des mots espagnols que vous avez compris , et ne cherchez pas à retranscrire phonétiquement des mots dont vous ignorez totalement le sens)

3. Deuxième écoute : prenez des notes sous forme de mots-clés en les classant. -( évitez d’écrire les déterminants ou les mots dont vous avez vaguement perçu la sonorité sans en connaître le sens !)

Ne cherchez pas à retranscrire des phrases complètes.

1 minute de pause : vérifiez les informations déjà notées et classez vos notes.

4. Troisième audition : relisez vos notes et éventuellement complétez-les Concentrez sur les passages que vous avez moins bien compris.

10 MINUTES POUR REDIGER

5. Rédigez votre compte-rendu à partir de vos notes en 10 minutes :

Quel type de document ai-je entendu ? (dialogue, interview...)

Le thème ? Informations générales ? ….NAFT

Des détails ? S'il y a des données chiffrées indiquez à quoi elles correspondent

Attention à ne pas vous laisser emporter par votre imagination et inventer une histoire …( ou même raconter ce que vous avez appris en cours ou entendu dans un autre document audio!)

Rédigez des phrases claires en vous aidant des mots-clés que vous avez notés.

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Published by Virginie Desmarets - dans BAC

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